MANE - Management Automatisé Neutre et Efficient

13.7.06

Conduite automatique à grande vitesse

MANE - quel excellent petit bouquin, je le relirai bien ! - envisage l'introduction des véhicules de livraison automatisés comme la preuve tangible de l'invasion robotique, la faisant reposer sur la disponibilité de systèmes de vision électronique efficaces.

La réalité va semble-t-il encore plus vite que les neurones de Marshall Brain puisque, après la victoire de la VW Touareg "Stanley" lors du second épisode du DARPA Grand Challenge (vous trouvez des infos là dessus dans ce blog, entre deux messages assassins à destination des robots spammeurs qui nous envahissent de temps en temps pour nous convertirà la bourse US), voici ce qui est apparu depuis deux mois :
- la VW Golf "53+1" a été présentée à la presse auto européenne : elle suit à grande vitesse des parcours de gimkanas à base de cones en plastique.
- Volvo et BMW ont lancé des vidéos montrant des prototypes de véhicules - sur base de modèles du marché : V40 et BWM série 7 - capables de se garer de façon autonome
- Un DARPA challenge se déroulera sur la piste du Pike's Peak (article de GIZMAG ici)
- Des bus urbains sont guidés par des caméras qui "lisent" une piste peinte au sol

La présence d'écrans et de caméras de recul, de capteurs radar aux coins des pare-chocs, l'asservissement de la direction et des pédales, de la boite de vitesses, permettent l'intégration progressive de fonction de manoeuvres asservies dans les environnements techniques standards actuels. L'apparition d'une logique mebarquées est donc très proche puisque, d'une certaine façon, les fonctions corporelles existent.

Et ça, c'est cadeau pour ceux qui veulent suivre le calendrier 2007
http://www.driverlessmotorsports.com/